Le Gâteau

 
 
 


Ce court-métrage est le premier projet réalisé de l'association Scène7Bd.
Tournage réalisé à Paris du 17 au 25 avril 2010.
Présenté au festival "Clamart fait son cinéma" organisé par l'association OpeProd 
le 1er octobre 2011.



Synopsis 

Mme Anserre, dont on cache la véritable identité, est une jeune femme charmante. Elle occupe une place importante dans le petit monde parisien de la fin du XIXè siècle. Elle reçoit régulièrement, dans son salon, des artistes, des académiciens, des ministres et toutes sortes de gens raffinés et bien placés, exclusivement des hommes. Être reçu chez Mme Anserre est un honneur, « un titre d’intelligence », du moins c’est comme cela que l’on apprécie ses invitations.
Chaque réception est ponctuée par la désignation de celui qui aura l'honneur de découper la brioche. Celle-ci est convoitée par tous les invités de la belle Mme Anserre; pour une raison simple : elle promet au découpeur toutes ses faveurs, toutes!



L'équipe

Comédien(ne)s : Chouchane Djergaian, Delphine Lamusse, Lucie Tarrade, Marion Abécassis, Christophe Babe, Siegffried Loew, Enzo Gibert, Félicien Courbier, Hugo Romand, Jean-François Chatillon, Jean-Marc Khawam, Jules Audry, Lionel Erpelding, Lounès Adjroud, Mathieu Prévot, Maximilien Balland, Nicholas Murray, Ronan Guenanff, Yannis Cheref, Mathieu Lefranc.

Adaptation et scénario : Mathieu Lefranc avec l'aide de Lionel Erpelding.
Assistants réalisation : Jules Audry, Lionel Erpelding, Victoria Gumplowicz.
Montage : Mathieu Lefranc.
Photos : Mathieu Soleil.
Musique : Nirva Calik.
Costumes : Laura Audry, Sarah Djergaian, Valérie Dubois, Monique-Anne Lefranc, Mathieu Lefranc.
Coiffures : Céline Vitour.
Maquillage : Kelly Renault, Sophie Thibout, Willie Grosset, Jonathan Lebrun



Les costumes

Le budget étant assez restreint, les cotsumes du Gâteau ont été réalisés à partir de la récupération de vieux vêtements oubliés et de précieuses trouvailles de friperies.
Pour une raison pratique, nous avons choisi de transposer l'histoire dans les années 1930.
L'histoire se déroule en deux temps. Une première période dans les années 1930, une seconde dans les années 1960.
Il a donc été nécessaire d'habiller les 25 personnages selon ces deux époques. Par ailleurs il fallait distinguer deux catégories de personnages : les invités de Mme Anserre artistes, politiciens, académiciens, etc. , et ceux de M. Anserre, dont les intérêts portent davantage sur l'agriculture.
Il n'était pas question de caricaturer ces deux sortes de personnages, mais de les distinguer subtilement par la couleur, les accessoires et l'obéissance ou non à une mode par exemple.
Après d'importantes recherches iconographiques, nous avons procédé par plusieurs essayages avant d'arriver aux effets souhaités.





Mme Anserre; une des rares invitées de Mme Anserre; M. Anserre dans les années 1930, puis 1960.